Yaourts à la Vanille de la Réunion sur un lit de caramel ...

Publié le par clara & compagnie


Oui encore des yaourts ! En ce moment, je déjeune avec un yaourt
alors autant qu'il soit fait maison et à mon gout !?

J'avais envie de caramel et associé à la vanille de l'Ile de la Réunion,
celle que la maman de Julie m'a rapportée de leur magnifique ile,
ce mariage est vraiment très bon .

Merci Chantal !!



J'ai utilisée encore une fois (la 3ème tournée) le ferment bio et j'ai ajoutée
sur les conseils de Tatofood, un verre de lait en poudre écrémé
dans la préparation et ils sont parfaits . Ils tiennent très bien aux pots !
Merci Tattoofood !!

Pour 7 pots :
1 litre de lait entier bio
1 yaourt ferment bio
1 verre de lait en poudre écrémé
2 gousses de vanille de la Réunion
2 c. à s. bombée de sucre de canne
du caramel liquide (un reste d'une bouteille du commerce)

Ouvrir et grattez les 2 gousses de vanille .
Les mettre dans le litre de lait, ajoutez le verre de lait en poudre,
le sucre en poudre et faire bouillir brièvement .
Laissez infuser jusqu'à refroidissement complet .

Mettre du caramel dans les fonds des pots
.
Une fois le lait froid, retirez les gousses de vanille
 et mélangez soigneusement avec le yaourt .
Versez le mélange lait-yaourt dans les pots,
mettre en yaourtière pour 9h à 12h selon votre yaourtière et le temps (climat) .

Mettre au réfrigérateur pour 4h au moins .

Publié dans Yaourt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
réponse très détaillée! merci beaucoup! Reste plus qu'à trouver un ferment bio... en pharmacie je suppose ou en magasin bio.
Répondre
N
petite question: est-ce que le yaourt est ferme ou a t'il une consistance plutôt "velouté"?<br /> je crois que je vais m'y remettre ce week-end, tellement les photos de yaourts sont appétissantes.
Répondre
C
<br /> bonsoir Nadège,<br /> Alors mes yaourts sont fermes, je peux les retourner assez facilement mais toujours après avoir été réfrigérés, ne pas le faire quand ils sortent de la yaourtière et après les 1ères cuillères ils<br /> sont moins fermes . Il suffit de tourner 1 petit coup de cuillère et là ils seront veloutés .<br /> Si tu en fais aux fruits, soit du mets les fruits au fonds des pots, comme de la confiture ou si tu prends des fruits frais il faut les cuire un peu : les faire compoter dans du sucre pour enlever<br /> leur acidité, sinon les yaourts ne serait pas fermes ou soit tu les mélanges directement avec tout le yaourt . Fait de meme il faut faire un peu compoter les fruits et les faire entièrement<br /> refroidir avant de les mélanger au lait et au ferment .<br /> Les yaourts à la vanille sont simples et normalement inrratables .<br /> Pour les chocolat c'est bien plus complexe, ils sont encore un peu accre au gout et ne sont pas trop fermes . Voilà je pense avoir fait un petit tour du sujet .<br /> Personnelllement j'utilise un ferment bio et je rajoute un peu de lait en poudre écrémé qui aide les yaourts à etre plus fermes . Et je garde un yaourt nature pour l'utiliser pour une prochaine<br /> tournée (maxi 8 - 10 avec du ferment bio et moins avec un yaourt nature entier acheté dans le commerce) . Voilà ! j'irais voir tes yaourts sur ton blog !<br /> bises et à très bientot<br /> Céline.<br /> <br /> <br />
S
Rien ne peut être meilleur que ces yaourts au lever :) J'aime avoir mon yaourt au petit déjeuner, alors si je l'ai fait à mon goût, c'est encore mieux ! ^^<br /> Les gousses de vanille de la Réunion que je possède, je n'ose pas les "user". Souvenirs... ;)
Répondre
C
<br /> Merci Sha, oui il y a des petits plaisirs simples comme celui des yaourts et au moins on sait très bien d'où cela vient, comment cela est fabriqué et avec quoi . Très important tout de meme !<br /> Et pour les gousses de vanille de la Réunion oui elle est de très bonne qualité et je comprends bien pourquoi elles ne sont pas "utilisées" ... Ah ces souvenirs de vacances ...<br /> bises et à très bientot<br /> Céline.<br /> <br /> <br />
E
Humm je n'ai jamais pensé a mettre du coulis de caramel au fond!! c'est une super idée!
Répondre
C
Vanille et caramel, alors là si tu me prends par les sentiments, je ressors tout de suite ma yaourtière ;)<br /> Chez moi aussi, la vanille de la Réunion parfume mes placards, c'est du pur bonheur !
Répondre