Tarte Alsacienne au fromage blanc & Tarte au fromage blanc et au lait

Publié le par clara & compagnie


Suite à une erreur de quantité, j'ai fais cette tarte qui a
l'origine est une tarte Alsacienne au fromage blanc.
J'ai trouvée cette recette ici .

J'ai craquée devant les photos sauf ...
qu'en allant trop vite en lisant ma recette j'ai pris 250 ml de lait au lieu de 25 ml !
10 fois plus ! Ooups ! Mais bon je mettais lancée donc quand j'ai vu mon erreur
j'ai quand même fais cuire ma tarte .

Conclusion : c'est très mousseux, aéré, léger .
C'est bon ça ne gâche pas le goût de la tarte,
la garniture de la tarte est juste plus fragile .

Servir très froid c'est comme manger un nuage froid, c'est mousseux .

******************************

J'ai refais la tarte avec la vrai version, sans me tromper cette fois,
elle est bien bonne . Elle est là :


La recette d'origine de "Aux portes du Paradis"
la tarte Alsacienne au fromage blanc ou
Kasekueche, la seule la vrai :

et mes modifications volontaires ou non

1 pate brisée      (sablée pour moi)
500 grs de fromage blanc       (à 20 % pour moi)
100 grs de crème fraîche épaisse
25 ml de lait       (250 ml de lait pour moi !!)
3 oeufs - blancs et jaunes divisés
90 grs de farine
110 grs de sucre      (100 grs pour moi)
1 sachet de sucre vanillé

Préchauffez le four th 6 soit 180 °c .
Mélangez les sucres et la farine .
Ajoutez y le fromage blanc et la crème fraîche
puis le lait et les jaune d'oeufs . Bien mélanger le tout .
Montez les blancs en neige ferme et les incorporez délicatement
à la préparation . Étalez la pâte dans un grand moule tarte
ou un moule à manqué (et beurrez si non silicone) . Versez dedans
la préparation et mettre au four environ 40 à 50 minutes .

Si vous optez pour la version avec beaucoup de lait il faudra cuire
la tarte plus longtemps que pour l'autre version contenant peu de lait .

Servir dans les deux versions bien froid après un séjour au réfrigérateur
pendant au moins 2 heures ou mieux la veille .
 


Publié dans Tarte sucrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Miam, quel délice cette tarte, je craque devant cette gourmandise!!<br /> Bises, bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> oui, le fiadone est corse !<br /> j'ai posté la recette sur mon blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> OOoups Tattoo !! je vais y aller de ce pas ...<br /> bises<br /> Céline.<br /> <br /> <br />
B
<br /> belle réussite, ça du être encore plus moelleux que l'original<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci Babeth !<br /> bises<br /> Céline.<br /> <br /> <br />
A
<br /> j'adore les tartes au fromage blanc, un vrai delice !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> miam, miam !<br /> <br /> <br />
Répondre