Atelier Pasta ! Je fais mes pates fraiches - 1ère expérience ...

Publié le par clara & compagnie

Je me suis décidé à acheter une machine à pâte fraîche, j'en avais envie depuis un long moment. J'avais quelques hésitations et puis c'est encore un appareil qui va encombrer ma cuisine ... Mais au bout d'un temps ( certain ) de réflexion, je me suis lancée .

( Achat effectué sur Amazon.fr, où j'achète  mes livres, ainsi que ma yaourtière et ma machine à pain commandées sur ce site )

Résultat : le lendemain de son arrivée à la maison, la machine à pâte a été mise à l'épreuve ... J'ai fais la pâte fraîche avec tout simplement 1 oeuf et de la farine, en faite il faut 100 g de farine pour 1 oeuf, ce qui donne par exemple : 200 g de farine pour 2 oeufs, etc ... et c'est très très simple à faire . Il faut mélanger à la main ou au robot c'est deux ingrédients, en faire une boule de pâte homogène, non collante ( si la pâte colle rajoutez petit à petit un tout petit peu de farine ) et laissez la reposer 1 heure au réfrigérateur . Ensuite à sa sortie, étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné afin d'avoir un rectangle ( pas plus large que la machine ), inutile qu'il soit fin puisqu'il va être placé dans la machine pour l'affiner .

Voici ma pâte à la sortie de la machine, à noter qu'il y a un réglage pour faire des pâtes plus ou moins fines, là elle est bien fine !  ( je vous rappel qu'il n'y a que 100 g de farine et 1 oeuf ) :

Photo-008-copie-5.jpg

Ce rectangle est très fin et très long, je l'ai coupé en son milieu au couteau, ce qui a donné deux morceaux de pâte . Avec un morceau, j'ai ensuite réalisé des tagliatelles :

Photo 009-copie-4

Photo-010-copie-1.jpg

et avec l'autre morceau, j'ai réalisé des spaghettis :

Photo-011-copie-1.jpg

Ne pas oubliez de fariner un peu le plan de travail pour ne pas coller les pâtes entre elles et au plan de travail . Une fois cela fais, les mettre au réfrigérateur pour 1 à 2 heures et oui c'est très simple à faire, avec très peu d'ingrédients mais il faut les préparer un peu à l'avance .

Ensuite les faire cuire dans une grande casserole d'eau salée et les accommoder avec ce que vous aimez ...

Pour Clara ce fut les spaghettis nature ( c'est elle qui a choisi ) :

Photo-014-copie-1.jpg

Photo-016-copie-2.jpg

Photo-020.jpg

et pour moi :

Photo-017.jpg

tagliatelles au saumon fumé, je me suis régalé !

Photo-018.jpg

Selon moi : c'est très très simple de faire ces pâtes fraîches soit même, il faut juste prévoir cela un peu à l'avance .

Et la prochaine fois j'essaierais les tagliatelles aux épinards, histoire dans faire manger à Clara et de la surprendre avec mes pâtes toutes vertes !

 

Après ces spaghettis ce fut ...

Photo 026

( et même pas un dessert ... )

Chuutt ...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Un premier essai plus que concluant, ta petite assiette est très appetissante !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> c'est nettement meilleur quand on le fait soit-même n'est ce pas ?<br /> biz helene<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> j'ai ce genre de machines depuis très longtemps maintenant mais je n'ai jamais osé la tester, grace à ton essai, je sens que cela va etre fait très prochainement.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bravo pour une première !<br /> Bon week !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Je suis d'accord c'est toujours meilleur de faire soi-même, faut vraiment que je m'y mette!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre