JE FAIS MOI MEME MES BISCUITS ET GATEAUX SECS, Acte 1 : le Spritz
Voici une série de biscuits et gâteaux secs qui débute, je vous proposerais les recettes de ces petites gourmandises qui sont bien évidemment bien meilleur quand on les fais soit même et quand on sait aussi ce qu'il y a dedans .
Acte 1 : le Spritz
Ils sont très appréciés en Alsace au moment de Noël et également en Allemagne et dans les pays scandinaves .
Ils sont souvent nappés de chocolat et ils ont une forme plutôt spécifique que je n'ai pas suivis, parce qu' il faut bien aussi y mettre son petit grain de sel ...
175 g de beurre ramolli
1 c. à café de vanille en poudre ou pour moi quelques gouttes de vanille liquide
125 g de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
250 g de farine
60 g de poudre d'amande
Préchauffez le four th 6 soit 180 °c . Mélangez le beurre ramolli avec le sucre en poudre au batteur électrique, jusqu'à consistance d'une crème, ajoutez la vanille et le sel . Incorporez l'oeuf puis la moitié de la farine, travaillez la pâte puis ajoutez la poudre d'amande et le reste de farine . La pâte doit former une boule homogène .
A l'aide d'une poche à douille disposez ( sur une feuille de papier cuisson ou mieux sur une toile de cuisson exemple la toile de cuisson Exapat de Mafter en vente ici ) des petits tas de pâte que vous aplatirez avec la paume de la main pour en faire des Spritz ronds ou réalisez des formes avec la poche à douille comme le S . La forme classique de ces Spritz ressemble à une succession de vagues . Mettre au four pour 10 minutes environ, les Spritz doivent rester blanc .
Vous pourrez les tremper dans du chocolat fondu quand ils auront refroidit et ca c'est pour les plus gourmands ...
Recette tirée du site magnifique de Sandra " le Pétrin"