Mon 1er Foie Gras fait Maison

Publié le par clara & compagnie

Photo-3282-1.jpg
J'ai hésité ... je me suis posée pleins de questions ...
 j'ai lu et vu plusieurs reportages sur le sujet ...
et puis je me suis lancée !

Après 48h d'attente car le foie gras (de canard) "se reposait" au réfrigérateur
j'ai eu ensuite la surprise de savoir "quelle tête" et "quel goût" il aura,
en le démoulant .

Photo 3279Visuellement il est d'une jolie couleur,
sans taches mais il n'a pas une belle forme
et il y a encore trop de gras (tache jaune)
à mon goût . Il a cuit dans une terrine
 (en aluminium), je l'ai choisis trop grande
alors le foie gras n'est pas très épais .
Quand il a eut finit de cuire, j'ai "vidée"
son jus en versant celui-ci dans un récipient
pour éliminer le plus de gras possible mais
apparemment ce n'était pas encore assez .

Coté goût, je l'ai fais mariner une nuit dans
un peu d'armagnac et je l'ai juste un peu salé
et poivré, c'est tout . Il vaut mieux qu'il
soit un peu fade que trop relevé .
Photo 3281

La cuisson (ma grande peur) c'est très bien déroulée
et le foie gras est cuit juste comme il faut .

Le verdict est vraiment positif même si il y a
plusieurs choses à revoir, à re-travailler pour
un prochain foie gras fait maison .

C'est également plus économique, j'ai achetée
ce foie gras frais de canard près de 25 euros,
il faisait un peu plus de 500 grs .

Et comme toujours le fait de l'avoir fait soit même
on l'apprécie encore plus .


J'ai lu et vu plusieurs reportages sur ce sujet,
le principe était toujours le même :

- 1 : Choisir un beau foie de qualité et de canard
- 2 : Le choisir entre 500 et 600 gr
- 3 : Le choisir sans taches, sans hématomes
- 4 : Le dénerver
( J'ai pour cela ouvert le foie gras en deux, grace à ces deux lobes et
 je l'ai coupée en morceaux, pas en petits morceaux, il ne faut pas faire du hachis,
il faut juste retrouver et enlever les veines du foie .)

Photo-3283.jpg

Pour la cuisson là il y a plusieurs méthodes, personnellement j'ai voulu
pour une première fois réaliser une cuisson simple, j'ai donc fait cuire
le foie gras dans sa terrine 20 minutes à 120 °c soit th 4 .

Je vous donne la méthode de Chef Simon
qui correspond bien à la méthode que j'ai fais ..

Et vous ? Quand vous lançerez vous dans cette nouvelle expérience ??

Publié dans Apéritif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> olalalala il est beauuu ! bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quelle délicieuse réussite!!<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter de très Joyeuses Fêtes ainsi qu'une année 2010 remplie de belles surprises:)) xxx<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il semble tellement bon! bravo pour cette première!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bravo pour ce premier foie gras maison!!! Il est trés beau!<br /> Moi ça fait longtemps que je le fait moi-m^me et c'est vrai que c'est super!!!<br /> J'espère qu'il sera aussi bon que beau!<br /> Bon reveillon et à trés bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Le foie gras maison est excellent !<br /> Une fois qu'on le réalise, on ne peut plus manger celui des grandes surfaces !<br /> Je te souhaite une très bonne année avec beaucoup de bonheur et de santé !<br /> A l'année prochaine !<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre