Paté de lapin et de porc

Publié le par clara & compagnie

Photo-014.jpg

 

J'ouvre aujourd'hui un nouveau rayon sur ce blog, celui de la charcuterie . Il y a quelques temps déjà j'avais cuit une préparation toute faite qu'avait fait le boucher - charcutier et qui nous avait donné un délicieux pâté de tête ( de porc ) . C'était un travail à moitié réalisé, sachant que c'était moi qui avait la parti la plus facile dans la conception d'un paté avec seulement la cuisson .

Hierchez mes parents je me suis lancé dans la conception de A à Z d'un pâté enfin je rectifie de deux pâtés . C'est vrai qu'il y a pas mal de préparation à réaliser mais au final le résultat est appréciable et nous avons le plaisir de manger un produit que nous avons élaborés et qui est vraiment bon . J'ai été assisté par mes parents et oui il n'y a jamais assez de mains pour faire du pâté !

La viande de lapin vient de chez mes parents, l'élevage familiale des lapins est très facile et avantageux et oui ils ont en effet la particularité de ce reproduire souvent et en grand nombre . Chez mes parents il n'y a qu'une portée par an, c'est bien assez pour nous et pour donner un exemple la dernière portée d'il y a 3 mois à donnée 10 lapereaux .

Certain d'entre vous vont hurler : " Oooh mais ce n'est pas possible d'élever des animaux, de les voir naître et d' ensuite les tuer pour les manger !! " C'est un choix mais c'est aussi le résultat d'une réflexion ou plutôt d'une question :

" Est - il possible de manger un animal dont on ne sait rien ou presque, si ce n'est qu'il a été élevé dans un élevage la plus par du temps intensif, qu'il a été nourri plusieurs fois par jours pour l'engraisser plus rapidement et qu'il a été abattu très jeune pour ainsi le vendre plus rapidement et le remplacer très vite par un autre ... ?? "

Il y a d'autres questions qui me viennent à l'esprit mais je m'arrêterais là . Bien sur j'achète de la viande dans le commerce mais je le fais avec une question qui me revient à chaque fois :

" Dans quelles conditions à été élevé l'animal ? "

Pour répondre à cette question : je choisis une viande qui a été respecté le plus possible .

 

Pour en revenir à nos moutons ou plutôt à notre pâté de lapin et de porc voici la recette que j'ai faite :

 

Il vous faudra pour commencer : 1 lapin, 1 kg d'échine (sans os) , des tranches de lard épaisse (6 ici), 1 verre de vin blanc, 3 oignons (pas trop gros) , 4 oeufs, du sel et du poivre, quelques feuilles de laurier et une pâté feuilletée .

 

Désosser la viande du lapin cru, c'est l'exercice le plus difficile il faudra s'armer de patience et d'un bon couteau .Une fois fait hachez au hachoir la viande de lapin et l'échine et dans un saladier les mélanger aux oeufs, au verre de vin blanc et aux oignons émincés en petits morceaux . Cela vous donnera une farce qu'il faudra saler et poivrer . Disposer les tranches de lard au fond d'une terrine (très grande parce que la mienne n'était pas assez grande et qu'il a fallut une deuxième terrine plus petite), versez par dessus la farce (tassez bien) puis les feuilles de laurier .

 

Photo-001-1.jpg

Photo-002-copie-1.jpg

 

Avec la pâte feuilletée fermez la terrine en plaçant celle-ci sur la terrine, en soudant les bords avec vos doigts, badigeonnez la pate avec un jaune (allongé d'un peu d'eau) pour la faire dorer et n'oubliez pas de faire un petit trou au centre, ce sera la petite cheminée .

Mettre au four th 6 soit 180 °c et faire cuire environ 1h30 .

 

Photo-003.jpg

Photo-004-1-copie-1.jpg

 

A la fin de la cuisson, attendre que la terrine est refroidit avant de la placer au réfrigérateur .

 

Photo-015-copie-1.jpg

 

A très vite pour une autre recette de pâté de lapin ...

 

 

Publié dans Charcuterie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kitchenette 15/01/2011 18:42


Voici un pâté qui ferait le bonheur des miens !!
Moi, je ne mange ni de lapin, ni de porc ...hé ouiii, je ne suis pas végétarienne, mais suis très difficile !!
Comme toi, je fais très attention à la provenance de ce que nous mettons dans nos assiettes ...J'aime avoir affaire à des ptits producteurs dans mon ptit coin lorsque je peux ...Et nous préparons
avec des potes nos charcuteries ( même si j'en mange pas j'adore faire !!) ...
Alors bravoooo !!
Bisousss
kiki


Juste 15/01/2011 15:20


juste un mot....enfin non deux....miam miam


Catherine 15/01/2011 14:28


Elle est superbe ta terrine


Cricridam 15/01/2011 14:25


Mes parents en font un magnifique... J'ai eu la recette il y a bien peu de temps
Avec un bon pain de campagne je gouterais bien au tien