Mon 1er pain au levain Kayser

Publié le par clara & compagnie


Voici (en haut)"Titi" mon levain Kayser qui est né mi mai .
Vous le voyez à plusieurs stades, au 2ème et 3ème jour .
Sur la dernière photo, vous le voyez bien "buller" ce qui est bon signe .

Pour celles qui se disent encore, c'est quoi ce "machin" plutôt Beurk !
allez sur le forum "Plaisirs Gourmands" qui expliquent les étapes
de création du levain Kayser et aussi sur le Forum "ma Boulangerie"
 où vous trouverez également des recettes .

Ce levain permet de faire de beaux pains et des viennoiseries de qualités également .

J'avais déjà fait du pain auparavant mais avec ce levain, la mie est plus belle,
 plus aérée et le pain a bien levé, voyez par vous même le résultat :

Et voici l'intérieur :

Et oui il est à la farine semi-complète, d'où sa couleur .
Après c'est une question de gout, on aime ou on aime pas .
Moi j'aime bien de temps en temps, ça change et c'est meilleur
pour la santé et le transit . Mais comme beaucoup, je suis plus habituée
au pain blanc . Donc la prochaine étape sera de faire un gros pain blanc
ou des petits pains blanc .

Je suis contente du résultat mais il va falloir continué à travailler
 avec ce levain pour connaître et découvrir tout ses atouts .

Pour un pain comme celui-ci :

280 ml d'eau à t° ambiante
500 gr de farine semi-complète
120 gr de levain Kayser
5 gr de levure fraîche de boulanger
(dilué dans un tout petit peu d'eau)

Mettre le tout dans votre MAP dans l'ordre indiqué .
Mettre sur programme "pâte seule-levée"soit 30 mins de pétrissage et 1h de levée .
A la fin du programme, sortir le pâton et l'étalez sur un plan de travail fariné,
avec la paume de la main doucement pour le dégazer légèrement .
Rabattre les bords sous le pâton, ce qui formera une boule
et souder avec les doigts . Posez le pain ainsi formé sur une plaque allant au four .
Laissez lever encore 1h sous un torchon à t° ambiante .
Saupoudrez ensuite (après l'heure passée)
de farine légèrement et faites les croisillons avec un couteau très aiguisé .
Préchauffez le four à 240° c soit th 8 et mettre au four pour 10 mins .
Puis faites un coup de buée en mettant 2 glaçons dans la plaque du four et
poursuivez la cuisson pour 20 mins env. à 200°c soit th 6 - 7 .

Voilà comment j'ai procédée pour obtenir ce pain .

Publié dans Pain et viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Il est super réussi bravo! J'ai fait mon premier avec le levain hier et franchement je ne regrette pas, c'est le top!
Répondre
C
bienvenue dans le monde des levains, maintenant impossible de s'en passer!!!<br /> bises
Répondre
N
A force de voir tout vos magnifiques pains au levain kayser, il va falloir que je me lance dans l'aventure. bises
Répondre
C
Il est superbe ton pain, depuis le temps que je veux faire mon propre levain il faut absolument que je me lance!!<br /> Bises
Répondre
C
Pour une première, c'est une réussite !<br /> Bon week-end !!!
Répondre