La brioche à tete ou brioche de base de Christophe Felder

Publié le par clara & compagnie

(( Mon état est bien mieux aujourd'hui ... Oouf ! c'est bien moins embêtant même si ce matin j'ai été m'allonger un tout petit peu, j'avais un petit coup de mou ... MERCI pour vos messages en tout cas))

 

Je reviens avec un livre celui du grand Christophe Felder, célèbre chef pâtissier, " les brioches et viennoiseries de Christophe " et c'est grâce à mon partenariat avec Alapage.com . Ce site propose un énorme choix de livres en tout genre et c'est sur vous y trouverez votre bonheur ! J'ai choisi de réaliser la brioche à tête ou brioche de base que Mr Christophe nous fait découvrir dans son livre, cette brioche se mérite elle nous fait languir car pour cette demoiselle il faudra attendre près de 6h avant de pouvoir la manger ! Il y a plusieurs étapes à réaliser et beaucoup d'attente à clé, ne vous affolez pas vous ne passerez pas 6h dans votre cuisine .

 

 

Je vous est fait un reportage photo pour cette recette, allez Oop c'est parti : ...


  Suite à un mail de l'éditeur de Christophe Felder, je suis contrainte de retirer les photo du livre où je rsque quelques soucis ... Je retire donc ces photos et Oop, plus d'ennuis en prévision et si vous souhaitez la recette il faudra acheter le livre !! ( sur le site alapge.com ! )

 

Je tiens à préciser plusieurs choses très importantes :

je me suis servi de ma MAP pour pétrir la pâte et la faire lever jusqu'à l'étape n° 6 ( Oooh je présente mes excuses à Mr Christophe ! il va me taper sur les doigts c'est sur ! )  et que je me suis servi d'un sachet de levure ( déshydraté ) de boulanger à la place de la levure fraîche .

Que je n'ai utilisée qu'un oeuf allongé d'un peu d'eau pour la dorure et j'ai ajouté un petit verre de farine dans la MAP pendant le pétrissage car la pâte était trop liquide et collait aux parois .

 

 

Photo-008-copie-1.jpg

Photo-009.jpg

Après la levée elle est devenu bien dodu :

Photo-029.jpg

30 minutes de cuisson ont été nécessaire pour cuire cette grosse demoiselle :

Photo-030.jpg

Photo-031.jpg

Photo-032-1.jpg

 

Mon avis : elle est meilleure mangée tiède .

 

 

ALAPAGE

 

à bientôt !

 

 

Publié dans Pain et viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> On n'en trouve rarement dans les boulangeries. Dans mes jeunes années, c'était courant cette petite brioche parisienne. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai jamais testé!! Merci pour le partage<br /> <br /> bisous et bonne fin de week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle est superbe cette brioche<br /> Avec une superbe mie.<br /> Hum elle me donne envie<br /> Agréable week end<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Waouh, elle est vraiment superbe cette brioche ! On a qu'une envie, c'est de mordre dedans, miam !!! Bon week-end, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> hummm c'est de la torture ces photos !!! hi hi !! je t'en pique pour en manger avec mes confitures que le Père Noël m'a apporté ! bisous titi<br /> <br /> <br />
Répondre