Brioche ou coquille de Noel

Publié le par clara & compagnie


J'ai vu cette recette sur le blog de Cuisinecréa .
Ces photos et ces explications sont très bien .
J'ai eu envie de faire cette brioche ou coquille de Noël qui vient
du nord de la France et qu'on s'offre pour Noël .
Je n'ai pas par contre suivi la forme traditionnelle qui était faite de 2 petites boules accolées à une grosse boule (au milieu) .

Je crois avoir fais un peu trop dorer mes brioches mais je les trouvent
tout de même très sympa et en plus elles sont délicieuses !
Je referais cette recette sans hésiter pour les fêtes mais tout au long
de l'année, je vous la recommande vivement .
J'ai fais ma pâte dans ma MAP mais il est possible de la faire à la main .


180 ml de lait entier
100 gr de beurre
2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
95 gr de sucre en poudre
1 pincée de sel
500 gr de farine type 45 pour pâtisserie
1 sachet de levure de boulanger déshydraté
du sucre en grains en vente dans ma Boutique

Pour faire la pâte dans la MAP :
Mettre les ingrédients ci-dessus dans l'ordre que je vous ai donné
sauf le jaune d'oeuf qui servira à dorer la brioche et le sucre en grains
que l'on mettra en dernier . Lancez le programme pâte seule qui va pétrir .
Une fois que la pâte est pétrie il faut qu'elle repose 1 h .
Après sur un plan de travail fariné, faite 1 ou plusieurs boules avec la pâte .
Attention ne l'abîmer pas ! ne pas l'aplatir !
Faites une ou des boules rondes délicatement avec vos mains .
Faites de nouveau reposer à t° ambiante votre pâte pour qu'elle regonfle env. 1 h .
Préchauffez votre four à 180 °c .


Après cela , badigeonnez avec le jaune d'oeuf (mélangé avec un peu d'eau) la pâte
et saupoudrez de sucre en grains ( c'est Clara qui s'est chargée de ça ) .


Faites cuire 15 à 30 minutes selon la grosseur et votre four .
Moi j'ai fais cuire 30 mins et je trouve les brioches un peu trop dorer,
la prochaine fois je cuirais 20 mins .

Vous pouvez manger ces délicieuses brioches au goûter ou au p'tit déjeuner .
Bonne dégustation ....


Publié dans Pain et viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
oui et c tout juste çà nos coquilles reçues avt les vacances de noel a l'école din l'nord :p merci a toi!!!
Répondre
C
<br /> merci d'etre passée !!<br /> bises<br /> céline.<br /> <br /> <br />
D
Pour le cheesecake, il faut le laisser 55 min. Sinon le fromage banc/ricotta ne sera pas assez cuit.<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Bonjour Céline,<br /> Ce n'est pas grave du tout pour LINK, je comprends bien que ce n'est pas évident au début, ne t'en fais surtout pas pour ça.<br /> Sinon, le nom de mon blog c'est "Mes p'tits délices" et mon pseudo c'est "cuisinecrea", voilà tu sais tout, gros bisous et bonne journée.
Répondre
C
Elles sont parfaitement réussies, c'est vrai qu'elles sont délicieuses et en plus faciles à faire alors pourquoi s'en priver!! Merci d'avoir choisi ma recette, gros bisous.<br /> <br /> ps:au fait je ne m'appelle pas link, mais cuisinecrea(mais c'est pas grave, @+)
Répondre
C
<br /> <br /> oui pardon pour le mot LINK mais je n'arrive pas à mettre un lien sur la page .<br /> <br /> <br /> normalement en cliquant dessus et meme si c'est écrit link on arrive bien sur votre site .<br /> <br /> <br /> faut que je rectifie mais je débute alors j'ai un peu de mal . désolé pour ca .<br /> <br /> <br /> mais par contre je saisie pas votre bog c'est cuisinecréa ou mes p'tits délices ?<br /> <br /> <br /> bonne soirée à vous ,<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> céline.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ces petites brioches sont bien dorées et bien gonflées. Elles doivent être délicieuse ave le sucre perlé sur le dessus.<br /> Biosus, Doria
Répondre