Baguettes rustiques semi- complètes

Publié le par clara & compagnie


Ce sont mes 1ères baguettes et elles sont plutôt rustiques !
Mais pour un début, je suis contente de moi .
Et le résultat est très encourageant : la croûte est bien croustillante,
la mie est belle, la cuisson était impeccable et le goût est un peu
rustique avec la farine semi-complète, j'aime beaucoup .

J'ai cherchée des recettes sur des blogs, des sites enfin sur un peu tout
et j'ai décidée de faire un peu un mélange de toute ces informations .

J'ai achetée il y a quelques jours, de la levure boulangère bio,
de la farine semi-complète - n°110 bio et  j'avais déjà de la farine blanche - n° 65 bio
alors tout était là pour que je fasse mes 1ères baguettes .

Et quel étonnement d'entendre le pain "chanter" à la sortie du four !
Tendez bien l'oreille ....

Quelques photos ...


Voilà ce que j'ai fais pour obtenir les baguettes :

il faudra :

320 ml d'eau à t° ambiante
200 gr de farine blanche - n° 65
  300 gr de farine semi-complète - n° 110
1 c. à s. de sel
8 gr de levure de boulanger
(à peu près 1 c. à s.)

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain

dans l'ordre donné . Mais il ne faut pas que le sel touche la levure
alors je mis la levure quand le programme pain à commencé
et que la machine pétrissait . Le programme doit être : pain levé, le pain doit pétrir
et levé dans la machine mais pas cuire . A la fin du programme soit pour moi 1h25
(25 mins de pétrissage et 1h de levé) enlever le pâton et le poser sur une surface farinée .
Aplatir doucement le pâton avec la paume . Coupez en 3 .
Ne reformer pas de boule ! et à partir de là je vous montre la vidéo qui ma aidée
à façonner les baguettes :
link


Faites reposer la pâte encore une bonne demi-heure .

Chauffez votre four th 8-9 . Enfournez les baguettes pour env . 20 à 25 mins .

Bon appétit avec vos baguettes !



Publié dans Pain et viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
tes baguettes sont très réussies pour une première fois. bravo!
Répondre
B
waaaw ils sont bien réussit ces bagettes, bravo passe de bon temps, bise btissam
Répondre
G
Hum, le pain fait maison c'est certes le meilleur ! Tu me donnes envie de refaire des baguettes ! Merci pour la petite vidéo ! bises
Répondre
D
Félicitations !!! Pour des premières baguettes, elles sont très belles avec une mie aérée. Bravo !<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
Répondre
C
MDR c'est bein ce que je me disais, je fais aussi ce genre d'erreur de frappe parfois.
Répondre